La Maternité “LIAM” à Lubefu
Construit en 2015/2016, le nouveau Centre Médical LUBEFU/SANTE POUR TOUS comprendra la Maternité “LIAM”* pour répondre à une situation de grande détresse des femmes de cette region qui couvre une population de près de 300.000 habitants.
Pour certaines mamans, mettre au monde un enfant peut tourner au cauchemar si des difficultés se présentent lors de l’accouchement.
En effet, 1 maman sur 13 meurt des suites de sa grossesse au Congo .( En Belgique le rapport est de 1 pour 7.800 !!).
Sans réponse rapide et adéquate d’un Centre Médical bien équipé, avec du personnel bien formé, les risques de mortalité de la maman et de l’enfant sont grands : au moins 10% des femmes nécessitent une intervention (césarienne) pour mener à bien leur accouchement.
Pour relever ce défi, l’équipe du Maillon s’est mobilisée et a realisé les plans, trouvé des bailleurs de fonds ,supervisé la construction et enfin , début 2016, la touché finale sera mise avec l’électrification et l’installation de l’eau. Dans le même temps sera lancée l’embauche du personnel médical local et sa remise à niveau par nos experts ainsi que la fourniture de tout le matériel médical : lits, table d’accouchement, draps de lit, tables de nuit, scyalitique, mobilier divers, instruments chirurgicaux etc….
- Symboliquement le nom de cette Maternité est rattaché au souvenir ému d’un petit garcon porteur des couleurs d’un beau marriage belgo/congolais !
Le Véhicule Médicalisé: une meilleure accessibilité aux soins et à la Prévention
Toujours dans le cadre du projet LUBEFU/SANTE POUR TOUS, notre asbl avec le soutien de WBI* a acheté un véhicule médicalisé (4x4 )qui fera des tournées dans les villages éloignés du Centre Médical, afin d’aller à la rencontre des habitants et de rendre plus accessible les soins et les consultations .Les futures mamans nécessitant une attention particulière seront prises en charge et encouragées à venir accoucher à la Maternité LIAM.
Pour ce nouveau service à la population (soins et Prévention)
nous pourrons compter sur un médecin accompagné d’un infirmier(e) et de chauffeurs formés !
*WBI )Wallonie Bruxelles Internationalest , est notre bailleur de fonds principal via notre Partenaire le Centre Hospitalier Régional de Huy ( CHRH
Un Centre Ophtalmologique
Dernier projet dans le cadre de la mission 2015/2016 : la construction d’un petit Centre Ophtalmologique.
Suite au constat, lors des missions précédentes, que des grands besoins en la matière ne sont absolument pas couverts . L’onchocercose fait rage depuis toujours dans cette région , et des personnes souvent très jeunes perdent peu à peu et irrémédiablement la vue.
Notre asbl a soutenu et encouragé la religieuse/ médecin généraliste locale à suivre une formation en ophtalmologie à Kinshasa, ce qui maintenant permettra au Centre d’avoir son propre médecin/ophtalmologue sur place.
Des opérations de la cataracte pourront donc s’y pratiquer dans les meilleurs délais ,dès notre arrivée en janvier 2016.
Notre Maillon Humanitaire a , comme pour la Maternité, realisé les plans, cherché des bailleurs de Fonds (et plus spécifiquement l’asbl 5 A de Liège ), supervisé la construction , trouvé tout l’équipement médical (lampes à fentes, microscope binoculaire opératoire, Javal, auto-focomètre, lunettes etc…) et également assuré le transport de tout ce matériel.
Nous pouvons déjà prévoir que …
Mi janvier, comme pour la Maternité, la touche finale sera mise avec l’électrification et l’apport d’eau dans les locaux.
Suivra l’embauche du personnel, sa formation et la mise en route de toute l’organisation du Centre en coordination avec la tournée du véhicule médicalisé et en concertation avec les autorités locales . (sanitaires ,administratives, coutumières et assosiatives/matronnes …)
Répondre