Une bénévole de notre dernière caravane médicale à Zagora a dit ceci : »quand on s’engage, il faut aller jusqu’au bout de son engagement » et c’est ce magnifique élan de solidarité et de générosité qui a permis la réussite de la mission.
Toutes disciplines médicales confondues 1421 patients ont été vus, soignés, soulagés, écoutés, heureux de rencontrer une équipe compétente, enthousiaste à l’idée de lutter contre cette injustice qui ne donne pas les moyens aux plus démunis de soulager et guérir leurs souffrances. Bien que Zagora soit une ville de moyenne importance, un manque endémique de personnel soignant rend la situation des plus pauvres de ses habitants extrêmement précaire
Une population un peu moins misérable que dans les villages a bénéficié des soins médicaux et dentaires, de consultations gynécologiques, de soins infirmiers, de médicaments gratuits. Le centre pour handicapés a pu progresser grâce aux compétences de nos kinés.
Que signifie pour ces joyeux aventuriers du maillon humanitaire de consacrer un peu de leur temps, de leur argent , de leur santé parfois, pour aller à la rencontre de ceux qui viennent à eux dans l’espoir d’une guérison parfois impossible ?
Chacun parle à sa manière, chacun a sa réponse.