Caravane médicale de chirurgie ophtalmologique à Lubefu

with Pas de commentaire

La «caravane médicale de chirurgie ophtalmologique» s’est poursuivie mercredi 1er juin dans le territoire de Lubefu, province du Sankuru. Elle vise à apporter des soins médicaux de qualité aux populations des milieux les plus enclavés de cette entité.

Depuis le 24 mai dernier, des consultations sont organisées au sein du Centre Hospitalier ‘’Lubefu Santé Pour Tous’’, par la Coopérative pour le développement de Lubefu (CODEL) à l’initiative de  l’association belge ‘’Maillon humanitaire’’. Elles vont durer un mois.

Les soins sont administrés «à des prix accessibles même aux plus démunis», ont indiqué les organisateurs, affirmant avoir tenu compte de la précarité de la population locale.

Tout est mis en œuvre pour apporter des soins adéquats aux populations locales, selon les mêmes sources. D’importants moyens logistiques et humains sont mobilisés pour cette caravane, qui est encadrée par deux médecins ophtalmologues, trois infirmiers techniciens en ophtalmologie et deux opticiens.

Un dispensaire mobile, assuré grâce à une jeep tout terrain, permet d’étendre les services du Centre Hospitalier ‘’Lubefu Santé pour tous’’, jusque dans les localités reculées.  

Cette structure médicale nouvellement construite par l’ASBL «Maillon Humanitaire», est l’unique de Lubefu, qui dispose également d’un service ophtalmologique.

Le territoire de Lubefu couvre une étendue de 12.229 kilomètres carrés, avec une population estimée à 340 000 habitants. La région est envahie par l’onchocercose, responsable de la cataracte chez bon nombre de personnes, surtout de la cécité chez les enfants.

Suite à son inaccessibilité, ce territoire fait face à un manque criant d’infrastructures sanitaires adéquates, et de personnel médical spécialisé.  Les structures médicales les plus proches sont à environ 500 kilomètres de Lubefu, renseignent des sources locales.

 

 


Suivre Administrateur:

Derniers billets de

Répondre

Soutenir le Maillon Humanitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations Ici